les utilisation du clé usb | THE BEST USB
les utilisation du clé usb
- Pour le transfert des données
USB a supplanté divers bus et interfaces qui équipaient auparavant les ordinateurs : port série RS-232, port parallèle, port PS/2, portjoystick (ou port MIDI), port SCSI, et même des bus internes comme PCI pour la connexion de certains dispositifs (par exemple cartes sonou cartes de réception TV).
La gamme des périphériques utilisant le bus USB est extrêmement vaste :
- périphériques d'interaction avec l'utilisateur : claviers, souris, joystick, guitare ;
- périphériques de stockage : disques durs externes, appareils photo, lecteurs multimédia, et surtout clés USB, un concept apparu spécifiquement pour le bus USB. Il s'agit de l'association d'une mémoire flash et d'une interface USB, le tout contenu dans un petit boîtier évoquant une clé par sa taille et sa forme ;
- multimédia et imagerie : imprimantes, scanners, cartes son, webcams, tuners TV, écran secondaire (intégrant son propre contrôleur vidéo), microphone ;
- adaptateurs de réseau ou de communication : Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth, infrarouge IrDA, Modem ;
- Bus et interfaces : port série RS-232, port parallèle, port PS/2, port joystick, Bus CAN, GPIB (IEEE-488), port série RS-485.
Le bus USB est également utilisé en interne dans certains ordinateurs pour connecter des périphériques tels que webcams, récepteurs infrarouges (c'est le cas par exemple sur les MacBook Pro) ou lecteurs de cartes mémoire.[réf. nécessaire]
- Pour l'alimentation électrique
Alimentation et recharge courante[modifier | modifier le code]
Le bus USB peut alimenter en énergie les périphériques, dans une certaine limite de courant consommé (2 A pour une application haute puissance, 100 mA pour une application normale22). Cela permet au passage la recharge d'appareils portables, pour lesquels on voit apparaître des adaptateurs secteur disposant d'une connectique USB limitée à l'alimentation électrique.
La connectique USB devient ainsi une norme de fait pour alimenter des appareils de faible puissance, au-delà des périphériques informatiques stricto sensu. Plusieurs gadgets alimentés par port USB qui ne sont pas des périphériques informatiques sont apparus sur le marché : lampes d'appoint, petits ventilateurs, etc.
Cependant le courant délivré par l'USB reste pour le moment trop faible pour certains périphériques, par exemple des disques durs externes de 3,5 pouces. Une solution possible consiste à compléter l'alimentation par un branchement sur un second port USB (parfois aussi une dérivation sur un port clavier PS/2), mais cette pratique est contraignante puisque le périphérique demande alors deux ports et deux câbles.
Ce problème pourrait être résolu avec la nouvelle norme USB. En effet, un câble standard avec prises de type C (norme USB 3.1) autorise une puissance électrique de 60W. Des câbles spécifiques seraient censés faire transiter jusqu'à 100W. On tendrait alors vers l'utilisation d'un câble unique pour les périphériques qui assure à la fois l'alimentation et le transfert des données. Par exemple, on peut connecter un écran à un hub USB intégré avec un seul câble USB. Et ce, sans se soucier du sens du câble ou de la prise. L'épaisseur du conducteur nécessaire pour acheminer l'intensité de 5 ampères correspondante risque de poser des problèmes de coût et de raideur du câble, au risque d'endommager la prise comme ce fut déjà le cas au temps du SCSI.
Il reste à examiner les questions de raideur possible des câbles associés, afin qu'ils ne risquent pas d'endommager mécaniquement les prises comme jadis les énormes câbles SCSI et ne créent pas ainsi autant de contraintes qu'ils n'en résolvent.
L'USB est aussi devenu un moyen d'alimenter un ordinateur et pas seulement ses périphériques. En 2015, Google sort un ChromebookPixel incluant une prise type C qui permet de le recharger. Ce système est en concurrence avec le chargement sans fil23
Nouvel écosystème
L'Union européenne annonce son intention d'imposer les chargeurs aux normes USB d'ici 201724 afin d'éviter 51 kilotonnes de déchets électroniques par an dans ses 27 pays. Les tensions et les connectiques correspondantes deviennent donc le standard de fait de la très basse tension.
Depuis 2015, certains abribus parisiens, mis en place par la société Decaux, sont équipés de prises USB permettant un rechargement ponctuel de téléphone mobile25
Bénéficiant du volume de l'écosystème créé par ce nouveau standard interconstructeurs de basse tension et de connectique, de nouveaux produits apparaissent, comme les batteries externes normalisées de 4 à 25 Ah26,27, qui présentent l'avantage d'être utilisables avec les téléphones comme les tablettes, y compris de constructeurs différents, et de rester utilisables si on vient à changer l'une, l'autre, ou les deux.
Les constructeurs d'objets connectés utilisent cette normalisation pour fournir les objets en question sans chargeurs, dès lors beaucoup moins utiles. Ils combinent ainsi baisse des coûts de plusieurs euros (ou dollars) et meilleure écologie, deux facteurs favorables à leur acceptation par le marché. Montres connectées et enceintes bluetooth peuvent alors rester aussi éloignées de l'ordinateur principal qu'on le voudra, celui-ci pouvant même parfois disparaître du foyer sans inconvénient.
Post a Comment