Header Ads

USB types : A ,B ,Mini-A,Mini-B,Micro-A,Micro-B | the-best-usb


Différents connecteurs de type USB 1 et 2, de gauche à droite :
• micro-B mâle ;
• UC-E6 propriétaire (non USB) ;
• mini-B mâle ;
• A femelle ;
• A mâle ;
• B mâle.

Les différents types de connecteurs USB 1 et 2.

Fiche micro-B USB 3.

Les premiers connecteurs : les types A et B

Le bus USB ne permet pas de relier entre eux deux périphériques ou deux hôtes : le seul schéma de connexion autorisé est un périphérique sur un hôte. Pour éviter des branchements incorrects, la norme spécifie deux types de connecteurs : le type A, destiné à être situé sur l'hôte, et le type B, destiné à être situé sur le périphérique.
Un hub USB peut comporter à la fois un connecteur B, qui permet de le relier à l'hôte, et des connecteurs A, qui permettent d'y relier des périphériques. Les appareils (hôte et périphériques) sont équipés de connecteurs femelles. Les câbles de connexion ont toujours une extrémité de type A mâle, et une extrémité de type B mâle, ce qui garantit le respect de la topologie du bus. Il peut aussi exister des câbles de prolongation équipés de connecteurs de même type mais de genres différents.

Les mini-connecteurs


Clé USB de 16 Gio à double connecteur partageable tour à tour entre un PC et un smartphone ou une tablette.
Chaque type (A ou B) existait dans les deux genres (mâle ou femelle), ce qui fait qu'il existait au départ quatre connecteurs. En octobre 2000, devant le développement des appareils compacts (téléphones portables, appareils photo numériques), une mise à jour de la norme USB 2 introduit une version miniature du connecteur B : le mini-B14,15. Elle est fonctionnellement équivalente au connecteur B, mais de dimensions nettement plus réduites.
En décembre 2001, l'USB 2 introduit le connecteur mini-AB, utilisé dans le cadre de l'extension « On-The-Go »16. Il permet aux appareils compatibles de jouer indifféremment le rôle d'hôte ou celui de périphérique, contrairement à l'USB classique où l'hôte se branche obligatoirement sur un connecteur de type A et le périphérique sur un connecteur de type B.

Les micro-connecteurs

Les appareils mobiles s'étant encore réduits, les connecteurs mini-B sont devenus à leur tour trop gros. En janvier 2007, le nouveau connecteur micro-B est annoncé17. Il est non seulement plus fin que le mini-B, mais également prévu pour supporter un grand nombre de cycles de connexion/déconnexion (jusqu'à 10 00015), ce qui le rend particulièrement bien adapté aux appareils mobiles souvent branchés/débranchés (tablettes tactilessmartphones, etc.).
Pour les mêmes raisons, en avril 2007, une nouvelle norme micro-AB vient remplacer la norme mini-AB, qui est officiellement dépréciée le mois suivant
Avec l'arrivée de l'USB 3, un connecteur micro-B USB 3 est apparu.
 source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus

USB  types : A ,B ,Mini-A,Mini-B,Micro-A,Micro-B

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.